Loin de toutes les polémiques concernant la mise en place de cette nouvelle évaluation, les élèves de CM2 ont travaillé toute la semaine sur le cahier d’évaluation mis au point par le Ministère de l’éducation nationale;
Rappelons que selon le ministère, ces évaluations doivent permettre “de mesurer les acquis des élèves à un moment clef de leur scolarité élémentaire” et de mobiliser les dispositifs d’aide personnalisée afin d’accompagner les élèves en difficulté sur la fin de l’année et les années à venir.
Comme dans toute la France, les élèves de CM2 de l’école ont été évalués:
-
en français : sur la lecture, l’écriture, le vocabulaire, la grammaire et l’orthographe
-
en mathématiques: sur la numération, le calcul, la géométrie, les grandeurs et mesures, l’organisation et la gestion de données.
Les résultats de chaque élève seront communiqués à ses parents par les maîtresses. Ceux-ci pourront ainsi mieux suivre les progrès de leur enfant.
Ils seront les seuls, avec les maîtres, à connaître les résultats individuels de leur enfant puisque les résultats transmis à l’inspection académiques seront anonymes.
Les résultats globaux de la France, des académies et des départements seront mis en ligne sur le site du Ministère dès la fin février pour les CM2.